Une semaine au musée

Dernière semaine avant les vacances de février : l’école s’est transformée …en musée ! Chaque classe préparait depuis plusieurs jours son exposition, à l’intention des autres classes.

Lundi, nous avons visité le musée des 5 sens, préparé par les Maternelles. Sous formes de 5 ateliers interactifs, les élèves ont travaillé sur la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût, ou comment percevoir le monde qui nous entoure.

Mardi, les CE1 ont transformé leur classe en cabinet de curiosités : 4 espaces, l’un dédié aux plantes avec un herbier, un autre dédié aux oiseaux tropicaux, un autre encore aux animaux de la forêt, et un dernier espace dédié aux insectes, pour nous faire découvrir le monde animal et végétal.

Les CE2 nous ont invités au portrait à travers les âges. Sur de grands panneaux indiquant chacun une année, les photos des élèves de la classe (âgés de 1 à 9 ans !)  étaient collées : travail d’observation pour reconnaître les élèves suivant leur âge, et travail de mémoire pour se rappeler une fois la photo cachée, de quelle couleur était le pull ou en quelle saison était prise la photo. 

Jeudi, les CP nous ont fait découvrir leur musée de la mer et ses habitants : crustacées, mollusques, poissons, joliment encadrés par les élèves. Ils ont présenté chaque animal, ses caractéristiques, sa famille, etc…

Enfin, vendredi, les CM2 ont monté un spectacle « la nuit au musée », retraçant le tableau des vanités interpellées par les statues allégoriques des vertus.

Ce beau travail a permis à chaque classe de faire un gros travail en amont, permettant de faire des liens entre diverses matières : français, histoire et histoire de l’art pour les CM, sciences et bricolage pour les CE et les CP, histoire de l’art, bricolage, poésie, chant, motricité pour les maternelles. Un travail de présentation orale pour tout le monde : savoir parler et présenter son travail devant un public.

Merci à tous les élèves pour ce cadeau donné aux autres avec tant de joie ! La directrice.