L’équipe pédagogique


L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE DE L’ESPÉRANCE 

– Trois enseignantes, et une directrice bénévoles
– des bénévoles, recrutés avec soin – parmi lesquels des enseignants à la retraite – pour enseigner les matières dites « d’éveil » (sciences, histoire de l’art, chant, etc).

 

 

Madame Dangy, maîtresse des CM1/CM2

Madame de La Rochefoucauld, maîtresse des CE1/CE2

Mademoiselle Pelletier, maîtresse des GS/CP

Madame d’Arcimoles, directrice

 

 

LE MOT DE LA DIRECTRICE

L’école de l’Espérance s’attache à transmettre un savoir structuré dans toutes les matières, pour former l’intelligence des enfants. 

Elle les éveille au Monde grâce aux cours hebdomadaires d’histoire, de géographie, et de sciences. Les programmes sont alignés sur ceux de l’Education Nationale, mais sensiblement approfondis dans la plupart des matières.

Par une pédagogie concrète et bienveillante, elle forme leur esprit critique à la recherche de la Vérité. 

Elle développe leur générosité et leur charité par des services en équipes et un effort commun chaque mois. 

Elle les sensibilise au Beau par l’art que ce soit le chant, la musique ou le dessin…ce qui passe aussi par la tenue de beaux cahiers. 

Enfin, elle ouvre leur âme à la grandeur et la bonté de Dieu par une prière quotidienne, un catéchisme hebdomadaire, une messe trimestrielle mais surtout par une attitude de vie chrétienne ouverte. 

Pour cela, l’équipe enseignante est recrutée avec soin. L’enseignant signe la charte de l’école avec laquelle il est en total accord. Il est toujours en lien avec les parents, premiers éducateurs de leurs enfants. Chaque enseignant est choisi, non seulement pour ses compétences, mais aussi pour son sens pédagogique et son regard à la fois bienveillant et exigeant. En effet l’exigence bienveillante adaptée à chacun encourage le goût de l’effort, la rigueur et le plaisir d’apprendre. 

Faire découvrir à chaque enfant ses talents et les faire fructifier, quelle belle mission!

Myriam d’Arcimoles, directrice

 

 

 

 

 

 

L’EQUIPE DE L’ASSOCIATION ÉDUCATION PAYS DE LORIENT

L’association Éducation Pays de Lorient est à l’origine du projet de l’école de l’Espérance. L’association AEPL assure le bon fonctionnement de l’école, aussi bien pour la gestion pratique (finances, travaux, infrastructures, etc) que pour en garantir son esprit. Voici ses membres, que vous pouvez solliciter librement pour toutes questions.